Je suis Jean-François Arnaud, d’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours aimé dessiner…
Je suis diplômé des Beaux Arts d’Angoulême où j’ai suivi l’enseignement de l’atelier Bande-dessinée. J’ai transformé au fil des années cet amour du dessin et du cadrage en la pratique de la photographie. C’est en accompagnant un ami photographe de renom (Jean-Jacques Gelbart) lors d’un reportage, que pour la première fois j’envisageais de pratiquer la photographie, non plus comme un loisir mais comme un métier. La vocation était née…
J’ai décidé de m’installer ici en Ardèche, terre refuge et terre du milieu, où les traces de l’histoire sont innombrables et où l’on peut se laisser aller à la spiritualité. La photographie sera mon art de vivre à l’avenir, parce que j’ai compris que la notion de réussite n’était pas liée à l’argent que l’on gagne, mais à la satisfaction que l’on retire de la réalisation d’un projet.
Il y a des régions plus majestueuses dans notre France; il n’y en a pas, à ma connaissance, de plus originale et surtout de plus contrastée, où l’on puisse comme ici, passer en quelques heures de la nature alpestre à la nature italienne; il n’y en a pas où l’histoire de la terre et des hommes soit écrite sur le sol en caractères aussi clairs, aussi vivants
Eugène-Melchior de Voguë, Académicien Français - 1893